Le développement personnel dans les organisations

La question du bien-être des personnes au travail est devenue incontournable. Dans certaines entreprises, le bilan RSE est l’occasion de rendre compte et de valoriser les bonnes pratiques en la matière.

 

l’Accompagnement Biographique, en soutenant la dynamique du chemin de vie individuel, a un impact notable sur la motivation, sur la qualité des relations et sur la santé des personnes.

Cette pratique repose sur le constat que l’existence humaine se déroule suivant un rythme où se succèdent différentes phases. Ces phases sont ponctuées de crises d’évolution, qui sont autant d’occasions de changements. Elle peuvent nécessiter une aide extérieure qui va permettre de faire un pas de côté et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Pour franchir ces périodes, la biographie individuelle est un trésor de ressources.

Le travail biographique se déroule en trois phases. La personne est tout d’abord invitée à formuler le questionnement auquel elle se confronte et de caractériser ce qui fait problème. Ce questionnement va lui permettre de porter un regard éclairant sur sa biographie, de faire émerger le sens du défi, de l’obstacle qu’elle rencontre. Sa créativité sera ensuite sollicitée pour mettre en place des stratégies réalistes et adaptées.

Quels bénéfices pour la personne et pour l’entreprise :

Cette démarche entre dans le cadre de la prévention et du soutien au bien-être des personnes. C’est une action non stigmatisante. Elle permet au salarié de clarifier les difficultés rencontrées, de mieux se connaître et prendre sa vie en main, révéler et développer son potentiel

Pour les personnes et pour l’entreprise les bénéfices sont multiples : regain de motivation, vision plus claire de sa propre évolution et de ses objectifs, mise en place d’actions adaptées, amélioration des relations, …

Les avantages de faire appel à un intervenant extérieur :

Cela permet de mobiliser une ressource ponctuellement, en complément du travail au long cours du service RH. Dans un esprit de coopération, ce travail peut venir enrichir vos pratiques sur le long terme. Extérieur à l’entreprise, l’intervenant en accompagnement biographique est un tiers neutre et indépendant doté d’une formation et d’une expérience spécifique. Il est garant d’une stricte confidentialité des échanges et d’une posture de non-jugement.

Mieux se connaître, apprendre, devenir créatif, se réajuster, sont au cœur de ce travail de développement personnel.

 

Pour connaître les propositions d'accompagnements dédiés aux organisations (c'est ici), obtenir des renseignements et un devis (c'est là)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Philippe Clairfayt - Drôme/Ardèche - Lyon
par tél. 06 98 95 08 69
par mail : dans la rubrique "contact"

Siren 799 962 972 - APE 9609z

Certifié en accompagnement biographique, membre d'une association professionnelle, je vous accompagne dans un cadre strictement confidentiel.

 

Afin d'enrichir ma pratique et de vous offrir des accompagnements de qualité, je participe plusieurs fois par an à des cercles d'intervision et à des stages de formation continue.