Promesses d'automne

J’espère que l’été s’est montré fécond pour chacune et chacun d’entre vous, qu’il a été inspirant et ressourçant.

 

Pour ma part j’ai eu la chance de prendre un bain de rires et de cris, d’innocence et de gaieté, entouré de mes petits enfants. Quelle joie d’être environné par ces petits êtres qui font leurs premiers pas sur notre bonne vieille Terre. Ils sont comme autant de promesses qu’elle rêve de voir se réaliser. J’imagine que chacun de leur pas, leurs courses folles, elle les accueille comme elle accueille une pluie féconde.

 

Dans les moments de silence et de repos, quand tout ce petit monde se remettait de l’intensité de l’existence, un livre m’a accompagné. Mélange de science et de poésie, de gravité et d’émerveillement (« Le sol, la terre et les champs – pour retrouver une agriculture saine » de Claude et Lydia Bourguignon aux Éditions Le sang de la Terre – Medial).

 

Sagesse et beauté de la nature, innocence et émerveillement de l’enfance, deux trésors inestimables et en grand danger. Du soin à l’un dépend le devenir de l’autre et comme le dit Pierre Rabhi, s’il faut se préoccuper de savoir quelle terre nous laisserons à nos enfants, il nous appartient aussi de nous demander quels enfants nous laisserons à Terre ?

 

L’automne est un temps propice pour apporter au sol les soins dont il a besoin pour renforcer ses capacités à former l’humus. C’est aussi le temps de reprendre le chemin de l’école dont la mission est finalement assez analogue aux travaux des champs bien menés : apporter aux enfants le soin dont ils ont besoin pour fortifier leurs capacités à devenir des humains libres et responsables.

 

Je vous souhaite à chacune et à chacun un bel automne, en espérant vous rencontrer au détour d’un chemin et pourquoi pas lors d’un atelier découverte ou d’un stage parmi ceux que vous trouverez dans l’agenda.

 

Philippe Clairfayt

Accompagnement Biographique et Médiation

octobre 2018

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Philippe Clairfayt - Drôme/Ardèche - Lyon
par tél. 06 98 95 08 69
par mail : dans la rubrique "contact"

Siren 799 962 972 - APE 9609z

Certifié en accompagnement biographique, membre d'une association professionnelle, je vous accompagne dans un cadre strictement confidentiel.

 

Afin d'enrichir ma pratique et de vous offrir des accompagnements de qualité, je participe plusieurs fois par an à des cercles d'intervision et à des stages de formation continue.